Comprendre l’insuffisance cardiaque
Donc, qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ? C’est un terme plutôt peu spécifique. En réalité, il signifie simplement que votre cœur ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Cela ne signifie pas que vous avez eu une crise cardiaque ou que votre cœur s’est arrêté de fonctionner mais plutôt que la pompe cardiaque ne parvient pas à faire circuler le sang dans le corps aussi efficacement que cela est nécessaire1.
Il en résulte que le cœur ne peut pas assurer correctement sa mission et que certaines parties du corps peuvent ne pas recevoir la quantité d’oxygène dont elles ont besoin, ce qui rend parfois plus difficiles les efforts ou les tâches physiques2.
L’insuffisance cardiaque ne se limite pas aux personnes âgées
Si l’IC touche surtout les personnes âgées, elle peut également affecter les personnes d’âge moyen et les jeunes1. Comme l’IC peut résulter de nombreuses autres pathologies et de leurs effets sur le cœur, elle ne touche pas uniquement les personnes de plus de 65 ans.
C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes et les facteurs de risque pouvant conduire
Il est inquiétant de constater que, lors d’une récente enquête mondiale,
ne reconnaissaient
pas la description de l’IC3.
Références
- NHS. Heart Failure. Disponible sur : https://www.nhs.uk/conditions/heart-failure/. Dernier accès 2 septembre 2020.
- American Heart Association. What is Heart Failure? Disponible sur https://www.heart.org/en/health-topics/heart-failure/what-is-heart-failure. Dernier accès 2 septembre 2020.
- AstraZeneca PLP. Données archivées. ID: REF – 74964. Mars 2020